Photo : Gérard Tiné
Résumé du projet
Le projet consiste en la création de deux classes supplémentaires pour l'école maternelle, avec des locaux associés pour la restauration, une salle de motricité et un atelier. L'implantation retenue et préconisée par le maître d'ouvrage, est la limite Ouest de la parcelle, perpendiculairement à l'école existante. Ce choix évident d'implantation permet de conserver le parc et la cour. La volonté du maître de l'ouvrage étant de mettre l'accent sur la qualité environnementale du bâtiment, nous avons choisi d'appuyer nos choix sur les cibles suivantes: la qualité de l'air et la qualité des matériaux : murs chauffants, VMC double flux, Plancher bois, et l'orientation et intégration au site.
Titre du projet
Extension de l'école maternelle de Nègrepelisse
Porteur du projet
SDF Albiges Stocco
Catégorie
Extension / Rénovation / Réhabilitation
Type
Réalisation
Situation / environnement
En bordure d'un ravin boisé surplombant l'Aveyron
Surface
SHON 385 m² ; SHOB 490 m²
Liste des matériaux utilisés
Structures, murs, fermetures et toiture
Bâtiment à ossature bois, fermettes industrielles, couverture en tuiles canal et cuivre sur l'atelier. L'ossature bois est composée de panneaux avec OSB pour les murs pleins intérieurs et extérieurs et bardage en mélèze, et de poteaux ronds en lamellé-collé sur la façade principale. Les menuiseries extérieures sont en bois avec brise-soleil bois.
Aménagements intérieurs
Plancher bois dans les salles, revêtement bois peints en murs et enduit de terre crue en revêtement des murs chauffants ; mobilier intégré conçu en medium laqué, ainsi que les meubles de rangement dans les classes ; menuiseries aluminium intérieures entre la galerie et les classes et en fermeture de l'atelier ; carrelage dans la galerie.
Isolants
Laine de verre haute densité en murs et laine projetée en plafonds ; isolation en sous face pour les planchers
Chauffage
Provisoirement sur chaudière existante au fuel et en cours de raccordement à une chaudière bois communale en construction, corps de chauffe type murs chauffants à basse température ; VMC double flux
Eau chaude
Sur chaudière bois à venir
Consommation énergétique en KWh/m²/an
47