Résumé du projet
Le maison s'inscrit dans un très beau site, à flanc de colline, dominant la vallée de GAP. Le terrain (actuellement une prairie) est en limite de zone agricole, il bénéficie d'un très bel ensoleillement. Les propriétaires ont voulu une maison simple, qui s'adapte à la fois aux contraintes du site et optimisée pour bénéficier au maximum des apports solaires. Leur démarche les a naturellement améné vers une maison à ossature bois, bien isolé et en harmonie avec son environnment. Afin d'optimiser le projet, nous avons travaillé avec un thermicien qui a validé les hypothèses de base et affiné les dimensions d'ouvertures et les épaisseurs d'isolants.
Titre du projet
Maison dans la prairie
Porteur du projet
Thierry BONFILS et Cécile LEREBOURG
Catégorie
Maison passive - Très basse consommation
Type
Projet
Situation / environnement
Site rural
Surface
SHON 154 m²
Liste des matériaux utilisés
Structures, murs, fermetures et toiture
Socle et garage en maconnerie, habitation en ossature bois habillé de bardage mélèze verticale et horizontale + panneaux type eternit ; toiture en bac acier, menuiseries bois double vitrage (Uw 1,1)
Aménagements intérieurs
Sol RDC carrelage grès cérame 60x60, bureau et étage parquet bambou ; doublage en Fermacell + peinture ou habillage panneaux bois
Isolants
Ouate de cellulose insuflée + laine de bois, sol RDC TMS 10 cm sous chape
Chauffage
Poêle à bois à haut rendement
Eau chaude
ECS solaire
Consommation énergétique en KWh/m²/an
16